Resf : Réseau éducation sans frontières en Ardèche

3 juillet 2020 Privas Préfecture à 18 h

SANS PAPIERS : SI LE POUVOIR N’ENTEND PAS, IL FAUT CRIER PLUS FORT !

Les Sans Papiers et migrant(e)s ont été en première ligne pendant la crise, exploité(e)s dans les pires conditions dans des secteurs qui ont continué à tourner (nettoyage, livraison, bâtiment, service à la personne, restauration...) ou perdant leur emploi sans chômage partiel, retenu(e)s dans les Centres de Rétentions Administratifs (CRA), vivant à la rue ou hébergé(e)s dans des hébergements souvent précaires et insalubres.

 

Le refus du pouvoir de régulariser tous/tes les Sans Papiers pour leur donner accès aux droits et aux conditions permettant de lutter contre la propagation du virus, de fermer les Centres de Rétention Administratifs et de réquisitionner bâtiments et logements vides pour loger tous/tes les sans-abris et mal logé(e)s a mis en évidence l’hypocrisie de ses discours « sanitaires ».
Avec sa volonté d'ignorer leur contribution au travail qui a permis pendant cette période de crise sanitaire et permet tous les jours à ce pays de fonctionner, il laisse volontairement les Sans Papiers exploité(e)s, sans droits, dans une situation d'inégalité et d'injustice totale.
La crise a pourtant montré que ces mesures de justice et d'égalité étaient aussi des mesures indispensables pour construire une société plus solidaire et plus sûre y compris sur le plan sanitaire.
Le 30 Mai, dans des dizaine de villes, des milliers de Sans Papiers ont été en première ligne de la lutte contre les atteintes aux libertés au nom de « l’urgence sanitaire ». Ils et elles ont bravé l’interdiction de manifester aux côtés de soutiens pour demander leur régularisation.
Mais aucune réponse n’est venue. Alors si le pouvoir n’entend pas, il faut crier plus fort ! C’est pour cette raison que nous appelons à manifester nombreuses et nombreux le 3 Juillet à Privas à 18 heures (devant la Préfecture).

Avec le déconfinement, en Ardèche, des familles demandeuses d'asile, présentes sur notre territoire depuis plus de 5 ans, sont priées de quitter le logement qu'elles occupaient pour ... retourner dans leur pays. Pour RESF, une seule réponse humainement possible : la régularisation de ces familles par la Préfecture de l'Ardèche. Elles ont subi trop de souffrances, d'humiliations, de tracasseries administratives, ont connu trop de déconvenues, leurs enfants sont les premières victimes et subissent depuis trop longtemps ce déracinement et cet exil fait de pauvreté, de précarité, auxquels ils ne comprennent rien, ... que d'enfances fracassées !
Pour la régularisation de tous/tes les Sans Papiers et migrant(e)s, la fermeture des Centre de rétentions administratifs et la fin des discriminations !
Contre les violences policières ! Pour la liberté !

Rassemblement silencieux pour la régularisation des Sans-papiers,

la fermeture des CRA et un logement pour tous

vendredi 3 juillet 2020 à 18h à Privas, devant la Préfecture.

  
Juin 2006 / juin 2016, avec RESF en Ardèche, 10 années de solidarité en faveur des enfants sans-papiers scolarisés  !
RESF persiste, l'action continue ...
A Privas, 2 rendez-vous pour Angèle Diayenda Dianda, Nehmie et Bienvenu , pour qu'on ne les oublie pas ...  
Samedi 25 juin 2016, à partir de 10 h, vente de pâtisseries confectionnées par les familles de demandeurs d'asile au profit de RESF et du Secours Populaire à Privas sur le marché
Les mobilisations de  RESF vont de pair avec les solidarités organisées pour les familles sans papiers déboutées du droit d'asile : prise en charge des loyers et charges locatives, frais de scolarisation, accès à la culture, aux loisirs, aides alimentaires, ... accompagnement administratif, frais de transport et de déplacements, ... la solidarité a besoin de moyens financiers . Il n'y a pas de grandes ou de petites initiatives pour collecter  de l'argent , pour soutenir RESF.

 

Le soutien ne doit pas faiblir. Il faut tenir et aider la famille à tenir matériellement et moralement. Même si c’est difficile, le temps qui passe joue en leur faveur. La pression, notamment des élus, mais aussi la persistance et la visibilité des mobilisations de RESF permettent d’avoir des régularisations dites « au fil de l’eau», à la longue, à condition de ne pas baisser les bras.
 

Rendez-vous  pour un 9ème dimanche de mobilisation :

dimanche 26 juin à 19h entre la préfecture et la mairie, 
soyons nombreux et déterminés !!!!

quelles que soient les conditions climatiques,  pour que le Préfet ne les oublie pas ...

 
Par son pouvoir discrétionnaire, Monsieur le Préfet s’honorerait en délivrant un titre de séjour à cette famille et en accordant protection et soins pour Angèle Diayenda Dianda, et ses deux garçons Bienvenu 7 ans et Nehmie 9 ans.

RESF invite à la mobilisation ce dimanche 26 juin à partir de19h autour d'un pique-nique sur le parvis de la Préfecture !


Manifestons nombreux notre solidarité avec cette famille, dont la situation remplit toutes les conditions  

d'une régularisation.
Angèle ne retournera pas en République démocratique du Congo, où elle a été victime de violences inhumaines, d'une extrême gravité.


Pour que Bienvenu et Nehmie restent à l'école,
Pour que Angèle, la maman puisse continuer à se soigner,

Pour que cette famille reste à Privas,
Pour que M. le Préfet se décide rapidement,
Pour lui rappeler que nous sommes toujours très mobilisés,

Souper en plein air
Apportez soupes, salades, pâtisseries …

A samedi 10h et dimanche 19h … faîtes largement suivre ce message à votre réseau … sur les réseaux

sociaux !

 

Cliquer sur Resf Privas  pour découvrir ses actions